TARN JUDO
Comité du Tarn de Judo, Jujitsu, Kendo et Disciplines Associées

Ecole d'Arbitrage

Image de la page 'Ecole d'Arbitrage'

 

Arbitrage Saison 2024 - 2025

Arbitres et Commissaires Sportifs Diplômés

Résultats saison 2024 - 2025

 

Veiller au respect des règles, assurer la sécurité des combattants et donner un verdict à un combat ou une compétition : les arbitres et commissaires sportifs sont indispensables au bon déroulement d'une compétition de judo. Des catégories jeunes aux seniors, du club aux Jeux olympiques, les arbitres et commissaires sportifs jouent, à l'instar des enseignants ou des dirigeants, un rôle fondamental dans le développement du judo. Pour les jeunes et les moins jeunes, il est possible de vivre le judo dans l’arbitrage et être présents sur et autour des tatamis, dans un rôle actif et engagé.

Quels sont les rôles dans le monde de l'arbitrage ? 

Plusieurs rôles sont accessibles dans le monde de l'arbitrage du judo. Il est ainsi possible de devenir arbitre, commissaire sportif, formateur arbitre, et/ou évaluateur. Ces différents rôles sont accessibles assez simplement pour tout licencié avec une limite d'âge selon les postes.

Comment devenir arbitre ou commissaire sportif IVe ?

L'arbitrage est accessible à tout judoka licencié. Au niveau du club, une simple autorisation des dirigeants sera suffisante pour découvrir le rôle d'arbitre. Pour officier au niveau départemental, le jeune arbitre doit être licencié, avoir 13 ans, évoluer au niveau Benjamin et être titulaire de la ceinture verte (ou minimum jaune pour les commissaires sportifs). Le jeune judoka qui remplit ces critères pourra se rapprocher de son enseignant qui contactera le comité, afin de lui proposer une inscription à un stage de formation obligatoire, ce qui lui permettra ensuite d'être engagé dans les compétitions officielles départementales.

Tu souhaites t'investir dans le monde de l'arbitrage et passer tes formations d'arbitre ?
Parles-en à ton enseignant ! 

 

https://www.ffjudo.com/etre-arbitre-commissaire-sportif