TARN JUDO
Comité du Tarn de Judo, Jujitsu, Kendo et Disciplines Associées

Distinctions

Image de la page 'Distinctions'

 

Avant 2021, les comités disposaient, deux fois par saison, de cinq échelons de récompenses :

La lettre de félicitation et quatre médailles (Bronze, Argent, Or et Grande Médaille d’Or), avec une différence de dénomination pour les dirigeants (médailles), et pour les enseignants (palmes). Chaque échelon étant encadré par un quota régional à ne pas dépasser.

La nouvelle mouture dont nous disposons désormais se décline de la façon suivante :

- Une seule promotion en mars et la suppression des quotas.

- Trois niveaux de diplômes remplacent l’ancienne lettre de félicitation. Le diplôme d’implication, le diplôme de félicitation, et le diplôme de reconnaissance. Le premier niveau pouvant être attribué à des non-licenciés. Ces diplômes son accompagnés d’une médaille correspondante.

- Quatre niveaux de médailles comme précédemment : Bronze, Argent, Or et Grande Médaille d’Or

Ces médailles étant également dénommées : Médaille Maître MICHIGAMI, Maître AWAZU, Maître KAWAISHI et Maître KANO. Cette dernière, l’ex grande médaille d’Or reste toujours une remise exceptionnelle et n’est toujours délivrée qu’après validation au plus haut niveau de la Fédération. Sur les textes fédéraux elle est d’ailleurs également désignée sous le nom de grande médaille du Président.

- Il n’y a plus de différenciation entre les dirigeants bénévoles et les enseignants bénévoles ou pas, la récompense porte le même intitulé (diplôme ou médailles pour tous).

La délivrance de chacune de ces distinctions répond à des critères d’ancienneté, d’implication et de rayonnement au niveau local, départemental, régional ou national.

Pour ce faire comme chaque saison, la commission envoie un courriel à chaque club, accompagné d’une fiche individuelle de renseignements afin que ceux-ci, par retour de courrier, lui proposent les personnes dont ils pensent qu’elles méritent d’être distinguées.

Il importe donc aux Présidents de clubs de faire suivre à la commission départementale les propositions de distinctions qu’ils jugent méritées. Celles-ci seront examinées et si elles sont éligibles feront l’objet d’une proposition au National.

La reconnaissance de l’engagement de nos adhérents, de la part des clubs et du comité est essentielle !

Le guide des distinctions sur l’extranet fédéral donne pour chaque échelon les conditions à remplir.

Enfin, je tiens à insister sur le fait qu’il est essentiel que les propositions faites par les clubs soient les plus complètes et les plus précises possible afin que l’argumentation de la commission départementale soit efficace et puisse ainsi réunir les meilleures chances de validation de la part de la commission nationale.

 

“…Il y a forcément dans et autour de nos clubs des personnes dévouées qui, si elles restent discrètes, n’en méritent pas moins d’être reconnues pour leur engagement auprès de nos associations…”

(Bernard ALIBERT - Ancien Président du Comité, ancien responsable Commission des distinctions de la ligue et membre de la commission Culture et Distinctions du Comité)

 

"… Ne pas solliciter une distinction… Ne pas la refuser… Ne pas en faire état…"

(Octave Navarro - Ancien Président du Comité et Responsable de la Commission "Culture Judo")

 

La Commission Culture et Distinction.

 

Les distinctions délivrées au sein du Comité du Tarn de Judo, Jujitsu, Kendo et Disciplines Associées