Historique du Comité
Le Judo et la France
Jigoro KANO, fondateur du Judo, fait de multiples voyages en Europe et notamment en France. Le Judo s’implante en France peu à peu, notamment par l’envoi de plusieurs Maîtres japonais comme Ichiro ABE ou Ineo OSAKI. Ces figures mythiques développeront le Judo sous la forme du Kodokan, grande référence du Judo créée par Jigoro KANO.
Dans les années 1930, Maître Mikinosuke KAWAISHI arrive en France où il s’interrogera plus particulièrement de l’adaptation du Judo aux mentalités européennes pour enrichir et développer ce sport. Les premiers élèves de Maître Mikinosuke KAWAISHI sont des personnes emblématiques dans le Judo Français : Maurice COTTEREAU, Jean DE HERDT (première Ceinture Noire) et Paul BONET-MAURY (deuxième Ceinture Noire).
En 1942, le Judo crée sa propre section spécialisée dans la Fédération Française de Lutte. Quatre années plus tard, en 1946, Paul BONET-MAURY crée la Fédération Française de Judo-Jujitsu, Kendo et Disciplines Associées ; il fut le premier président de cette fédération. Au cours des années suivantes, beaucoup de clubs y adhérent, notamment dans le Nord de la France. Il existe un réel conflit entre la F.F.J.K.D.A, où l’idéologie est celle de Maître Mikinosuke KAWAISHI , et le Shudokan, où l’idéologie est celle du Kodokan, c’est-à-dire celle d’Ichiro ABE et des Frères LASSERRE.
Le Judo et le Tarn
Le Judo est apparu dans le Tarn dans les années 1950. La promotion de ce sport s’est faite essentiellement grâce à quatre clubs qui ont servi de pilier pour la progression du Judo dans notre département :
En juillet 1950, le Docteur Pierre LAMON fonde l’Eï Do Kan. Cependant, l’officialisation ne se fera qu’en décembre 1953. Le club est baptisé par le Kodokan de Tokyo et signifie : rencontre ou amour (AI ou EI), DO (voie ou chemin), KAN (local ou maison).
De 1950 à 1960, l’Eï Do Kan bénéficie d’un encadrement hors du commun de Japonais et Coréens, grâce aux relations privilégiées entretenues avec le Shodokan de Toulouse. Durant cette période, le club s’enrichit de Ceintures Noires : le Docteur Pierre LAMON, Messieurs OUILLAC et CEBE.
En avril 1952, le Judo Club Albigeois est créé sur l’initiative de Monsieur BANCAL. Le club compte une dizaine de membres et est entraîné par Monsieur TABARLI puis par Camille GUIRAL.
Nous pouvons citer quelques noms d’élèves de l’époque tels que Messieurs ROVIRA, BABEY, VILLENEUVE, LUCAS, les frères KROK, ainsi que Messieurs Francis BARTHE, MANGIONE et Isidore CARBAJO qui tous trois deviendront professeurs de Judo, Karaté et Aïkido. Le club connaît quelques difficultés dans les années 1955-1956 : à la demande de Monsieur BANCAL, Monsieur Donatien BARTHE reprend le club et en devient le Président, poste auquel il se consacre avec dévouement et une totale réussite. Sous son autorité, de nombreuses sections sont créées dans le département. L’enseignement est successivement assuré par Messieurs MAUREL, MARONNIE, ANGLADE, Francis BARTHE et Monsieur MIKOKASCZYK.
Le 25 novembre 1952, le Judo Club Mazamétain est créé sous l’impulsion de Monsieur André ADAM, élève de Ichiro ABE. Le Judo Club Mazamet est la première association tarnaise de Judo déclarée à la préfecture. Monsieur André ADAM gère seul le club jusqu’en 1963, puis confie les installations et les cours à Monsieur Roger OLAZABAL, autre figure du Judo Tarnais, entré au club en 1953. Il est inscrit avec Christian CALMET à l’Ecole des Cadres. Il forme beaucoup de Ceintures Noires dont Madame Danielle SANCHEZ qui devient la première Ceinture Noire féminine du Tarn. Beaucoup d’élèves de Roger OLAZABAL créent des clubs aux alentours de Mazamet. Monsieur Régis PISTRE lui succède comme président en 1993.
Le club de Carmaux voit le jour en 1952 dans un garage et s’officialise en 1954. Quelques amis s’initient à ce nouveau sport sur un tatami fait de sciure recouvert d’une bâche. Monsieur Isidore CARBAJO en assure l’enseignement. Il est d’ailleurs responsable de l’École des Cadres mise en place par Monsieur Louis CANAC, et donc les cours se dérouleront en alternance à Albi, Carmaux, Castres et aussi Rodez. Nous citerons entre autres intervenants Monsieur Raymond SAQUE, autre figure du Judo Aveyronnais.
Ces quatre clubs génèreront des sections qui deviendront rapidement des clubs autonomes. Le Judo se développe ainsi dans le Tarn.
La plupart des clubs Tarnais sont adhérents au « Centre Culturel Français pour l’Étude du Judo » (le Shudokan) géré par les Frères LASSERRE et Ichiro ABE.
Le Directeur Départemental de la Jeunesse et des Sports, Monsieur GRIMAL, propose à Messieurs Donatien BARTHE et Henri DEBAISIEUX la création officielle du Comité Départemental de Judo conformément aux directives du ministère de tutelle.
Le Docteur Henri DEBAISIEUX réunit en 1965 à Castres le Docteur Pierre Lamon et Roger OLAZABAL pour convaincre les clubs Tarnais de s’affilier à la Fédération Française de Judo-Jujitsu, Kendo et Disciplines Associées.
Le 1er décembre 1969, le Comité Départemental de Judo du Tarn voit ainsi le jour. Le Docteur Henri DEBAISIEUX, Président du Judo Club de Carmaux devient le Président du Comité Tarnais, Président de la Ligue Languedoc Roussillon (qui se divise par la suite en Ligue Midi Pyrénées et Ligue Languedoc Roussillon) et Vice Président de la F.F.J.K.D.A. de 1969 à 1983. En outre le Docteur Henri DEBAISIEUX sera à l’origine de la création des comité départementaux de la Ligue. Malheureusement, un grave accident de la route interrompt brutalement son engagement dans la politique du Judo Tarnais.
Roger OLAZABAL assure le Secrétariat du Comité du Tarn de Judo jusqu’à 1996. Francis BARTHE est le premier Directeur Technique du Tarn, épaulé par Monsieur Isidore CARBAJO.
Le collège des Ceintures Noires est créé, présidé par Francis BARTHE puis par Roger OLAZABAL et Christian LAPEYRE.
A la suite du décès du Docteur Henri DEBAISIEUX, Monsieur Francis BARTHE assume aussitôt les charges départementales et sera successivement élu et réélu Président du Comité du Tarn jusqu’à 1996. Monsieur Octave NAVARRO lui succèdera dès 1996 réélu en 2000 et 2004 il quitte la Présidence début 2006. Après un intérim de quelques mois assuré par Monsieur Serge LUGAND, Secrétaire Général du Comité, Monsieur Bernard ALIBERT alors, Trésorier général de la Ligue Midi-Pyrénées, démissionne de ce poste et présente sa candidature à la Présidence lors de l'Assemblée Générale de mai 2006. Elu à l’unanimité, il sera réélu en 2008, 2012 et 2016. Après douze années à la tête du Comité et désireux d’assurer une continuité sans à-coups de la gouvernance du Judo Tarnais, il organise sa succession à mi-mandat en proposant le nom de M. Bertrand Escande à l'Assemblée Générale de mai 2018. Celle-ci valide la désignation de Monsieur Bertrand ESCANDE comme nouveau Président du Comité, la même Assemblée Générale désigne Monsieur Bernard ALIBERT comme Vice-Président délégué afin qu’il accompagne au mieux son successeur jusqu’à la fin de l’Olympiade. Réélu en 2020, Monsieur Bertrand ESCANDE ne souhaite pas représenter sa candidature en 2024, Deux listes se présentent aux suffrages de l’Assemblée Générale Elective. La liste présentée par Monsieur Yannick MAFFRE arrive en tête et celui-ci est élu à la Présidence.
Les Présidents du Comité du Tarn
Les Directeurs et Conseillers Techniques
L'Historique des logos du Comité